Accueil                              Nous contacter                              Plan du site
                Français       English

calendrier & evenements

Septembre 2017 Octobre 2017 Novembre 2017
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31
Accueil
Qui sommes-nous ?
Le laboratoire e-Technology
Le laboratoire e-Technology
Le laboratoire e-Technology (eTech Lab) est un laboratoire de recherche qui se spécialise dans les technologies de l’information et de communication pour le développement au Maroc. Ce laboratoire est situé au sein de l’école de science et d’ingénierie dans l’université Al Akhawayn à Ifrane. Sa mission en terme de recherche consiste à élaborer de nouveaux modèles technologiques et de développer des applications concrètes appliquant la technologie pour améliorer le vie quotidienne des marocains dans divers secteurs, comme l’administration publique, les transports, le tourisme et l’éducation. Toutes les applications développées au sein du eTech Lab ont une forte valeur ajoutée en terme de culture digitale et dissémination des technologie de l’information de la communication dans la société. Ils font partis des priorités du gouvernement marocain en terme de développement humain et social.

La méthodologie de recherche principale qui est utilisée dans l’eTech est « l’apprentissage par la pratique » où tous les actionnaires (citoyens et responsables inclus) prennent le rôle de chercheurs aussi. Ceci permet une meilleure appréciation et appropriation de la technologie puisque les gens apprennent dans ce processus pour leur propre besoin, sous l’assistance et directives des chercheurs de l’eTech Lab.

Un des buts majeurs de l’eTech Lab est l’élaboration d’un plan tant pour la dissémination massive des technologie de l’information et de communication dans les secteurs vitaux de l’économie et de l’administration au Maroc que pour l’évaluation de leurs impacts sur le développement.

L’équipe de l’eTech Lab est composée de 3 docteurs, 4 ingénieurs à plein-temps, 2 sociologues à plein-temps, 8 étudiants de troisième cycle et 4 étudiants d'étudiant préparant une licence.

Trois projets important sont actuellement en cours de réalisation :
  • eGouvernement pour une meilleure gouvernance au Maroc,
  • eTourism pour supporter la stratégie nationale de « Maroc 2010 »,
  • eTransport pour une meilleure restructuration du secteur des transports au Maroc.

Nous vous souhaitons une agréable navigation sur cette page web et n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et/ou de nous communiquer plus d’information s’il vous plait.
 





News

Un Projet de connexion
Le laboratoire ICT4D (Information & Communication Technologies for Développent) de l’Université Al Akhawayn à Ifrane a obtenu récemment une subvention du Centre de Recherches pour le Développement International (CRDI - Canada) pour un projet expérimental de couverture réseau sans fil (Wireless Network) pour la ville de Fès. Ce projet permettra de connecter différents bureaux/annexes administratifs de cette ville (état civil, tribunal de première instance, centre culturel, médiathèque, etc.) et de construire ainsi les bases d’un réseau administratif et communautaire interne (Intranet) offrant plusieurs services dont l’accès (gratuit et universel) pour la demande en ligne des services administratifs et la voix sur Internet (VoIP).
Lire la suite...
 
Al Akhawayn cogite sur l’e-gov
En partenariat avec le centre canadien de recherche pour le développement international (CRDI), l’Université Al Akhawayn organise les 4 et 5 juillet à Ifrane un worhshop international sur le potentiel du développement de l’administration électronique au Maroc. Les détails.
L’université Al Akhawayn organise un colloque international les 4 et 5 juillet à Ifrane pour faire le point sur le bilan de son projet pilote d’administration électronique « e-Fès » développé par son laboratoire ICT4D (Information communication for developement) pour le compte de l’Arrondissement Fès- Agdal.
Lire la suite...
 
Laboratoire ICD4T
Forte du succès de l’expérience e-Fès, l’équipe du projet du laboratoire ICT4D, présentera lors de son Workshop, les projets futurs pour la duplication de l’expérience de Fès. A cet égard, l’Université Al Akhawayn s’apprête à généraliser son projet pilote sur l’ensemble des arrondissements de la ville de Fès et d’autres villes du Royaume (provinces de Larache, El Hajeb et Ifrane). « Ces trois localités sont déjà en phase de bouclage de la première étape du projet relative à l’informatisation des registres de l’état civil », révèle, sur un ton confiant, Driss Kettani.
Lire la suite...
 
Enhanced Technologies